Galerie

L’arase en béton

Les murets de soubassement ont été montés, mais pour tout mettre de niveau, à la même hauteur et chainer, il nous faut réaliser une arase en béton armé.

L’arase en béton est prévue pour faire 10cm finie, elle est coulée dans un coffrage. Les planches de coffrage sont maintenues par des serre-joints et ne seront enlevés que le lendemain une fois le béton ayant fait sa prise.

Nous avons placé les ferraillages sur toute la longueur. Les barres de ferraillages sont des CH4-10 (2 fers à béton reliés ensemble par un anneau ovale) et sont emboités entre eux pour avoir un recouvrement de 50 cm (50 x le diamètre des fers à béton). Nous avons fabriqué des équerres qui vont lier ces barres aux attentes placées dans les poteaux. Les équerres sont réalisées avec des fers de diamètre 10 de longueur 100cm, comme ça on respecte toujours un recouvrement de 50 fois le diamètre. Tous ces éléments sont ligaturés ensemble à l’aide de fer à ligaturer (étape non réalisée sur les photos). Le ferraillage est surélevé par des cales (morceaux de briques rouge du chantier voisin) afin que le béton enrobe bien tout le ferraillage.

Le plus compliqué et contraignant est de mettre de niveau toutes les planches de coffrage. Même si le laser est d’une grande aide, les planches de coffrage ne sont pas exemptes de défauts faussant la justesse des mesures.

Une fois le béton coulé nous avons préparé un mortier de finition qui sera taloché afin d’avoir une surface la plus plane possible (ce n’était pas forcément nécessaire mais cela peut faciliter la mise à niveau des lisses d’ancrage).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s