Galerie

Enduits de soubassement

Nous avons profité de l’accalmie de ce weekend de janvier pour nous remettre un peu sur la maison. Le weekend fut bien rentabilisé puisque nous avons pu faire tous ce que nous avions prévu et quelques activités annexes. Le soleil nous a accompagné et qu’est-ce que c’est agréable lorsque l’on travaille dehors !

Samedi :

Tout d’abord, nous nous sommes lancés à la recherche des points hauts sur nos murets. Nous avons utilisé une règle métallique de 2m afin de repérer ces points qui étaient plus haut que la moyenne sur le dessus des murets. En posant la règle horizontalement sur le sommet du muret (dans les deux sens), on voit rapidement s’il y a un écart. Si c’est un écart significatif, on donne un coup de craie rouge (craie industrielle) pour marquer le point haut et on avance comme ça jusqu’au bout du muret. Nous avons ensuite utilisé la meuleuse avec un disque à meuler le béton en diamant pour aplanir et remettre de niveau le sommet de l’arase. C’est juste impressionnant de voir à quel point le béton se transforme en beurre avec ce type d’outil. On finit par contrôler et valider avec la règle.

Pendant ce temps, je vidais l’eau qui était au fond des semelles, avec mon éponge, et mon seau afin de pouvoir mettre l’enduit par la suite. 4 ou 5 bons seaux d’eau ont été enlevés.

Ensuite, nous avons appliqué l’enduit bitumeux. Ce fut l’opération la moins sympa. Nous qui recherchons à travailler avec des produits naturels, non nocifs, pour le coup, on en a pris plein le nez, et bonjour le mal de crâne le soir venu. L’odeur de pétrole est vraiment présente et désagréable. L’utilisation de ce produit nous rappelle les désastres causés sur le littoral Breton par les marées noires. Un comble pour des bretons d’utiliser ça, mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à ce genre de produits.

L’enduit bitumeux a été appliqué au rouleau, de haut en bas, en faisant attention de bien l’appliquer également dans la jonction muret/semelle et sur la semelle. Les jonctions ont été finies avec une brosse à encoller. Il ne faut pas vraiment compter réutiliser les rouleaux par la suite. Le produit pue et coule partout, nous n’étions pas très ravis. Cet enduit est assez liquide, brillant, avec des reflets de couleur rouille.

Il nécessite un laps de temps de 10h de séchage avant d’en appliquer un autre par dessus, 10h où l’odeur reste bien présente. Le produit utilisé est du Sika Imper Fondation bidon de 25L.

Dimanche:

  • Première couche d’enduit anti termites (Sika Igolatex AntiTermites)
  • Petite détente parapente le temps du séchage
  • Deuxième couche d’enduit anti termites

Dimanche matin, reprise des travaux après une nuit de séchage de l’enduit d’imperméabilisation. Nous avons appliqué la première couche d’AntiTermites de la marque Sika : Igoltex AntiTermites 20kg. Ce produit est plus pâteux, de couleur un peu plus marron lors de la pose (noire mate une fois séché), l’avantage c’est qu’une fois appliqué on distingue bien où il a été appliqué par rapport à l’autre enduit.

La mise en ouvre est plus facile. Nous avons également enduit de haut en bas. Le produit sèche rapidement, il est préconisé d’attendre 3 à 4h de séchage avant la deuxième couche. Nous en avons profiter pour nous restaurer, Loulou a fait la sieste et Papa est parti faire un peu de parapente pour se détendre.  Au passage, Papa a retrouvé les copains sur le déco, mais surtout, super Copine qui était en l’air avec sa jolie voile papillon à mon arrivée.

Bref, le temps passant, et la nuit risquant de nous tomber dessus, nous sommes retournés finir la 2ème couche, cette fois ci, de gauche à droite pour croiser les couches.

Un grand merci à notre super voisine pour avoir gardé Loulou pendant qu’on travaillait 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s