Galerie

Paille – séchage – Tests humidité – densité

 

La condition pour utiliser une botte de paille pour de la construction est que son taux d’humidité soit inférieur à 20 % et que sa densité soit comprise dans une fourchette de référence donnée par la RFCP.

Nous avons testé une bonne partie des bottes, celles ci étaient autour de 15% d’humidité, ce qui est très bien, sauf les bottes qui étaient sur le dessus du chargement et qui ont pris la pluie lors du transport. Nous avons donc isolé ces bottes dites humides et les avons toutes passées à l’humidimètre. Le taux d’humidité pour ce tas variait entre 15 et 18 %. Nous n’en avons trouvé qu’une à 21 %. Celles qui étaient le plus humides ont été balisées avec du ruban rouge et blanc. Nous avons profité des 2 dernières belles journées ensoleillées pour les faire sécher dehors sur des palettes. Après 1 journée de séchage au soleil, le taux d’humidité est retombé à 16% donc tout va bien.

Nous en avons profité pour calculer la densité de quelques bottes à l’aide des tableaux de calcul de la « Masse volumique sur base sèche d’une botte de paille » ( documents RFCP). Pour se faire, nous avons pesé les bottes (à l’aide d’un peson électronique), mesuré leur taille, pris le taux d’humidité de celles-ci et ainsi, munis de ces 3 informations, nous avons pu déterminer leur densité, celle-ci était de 81/86 kg/m3. Les bottes réceptionnées sont donc qualifiées pour une utilisation en tant qu’isolant dans la construction d’une maison.

La majeur partie de nos bottes seront par la suite recompactées à l’aide d’une recompacteur afin de correspondre aux différentes dimensions des entraxes d’ossature, la densité va donc forcément augmenter mais les estimatifs effectués nous indiquent que les bottes de paille obtenues seront en milieu de fourchette de densité valide et elles pourront donc être utilisées en tant qu’isolant.

Publicités

Une réflexion sur “Paille – séchage – Tests humidité – densité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s