Galerie

Enduits intérieurs Terre Paille

Nous avons organisé un chantier Participatif pendant 2 semaines, du 19 au 30 septembre 2016 pour faire les enduits intérieurs terre paille.

Ce travail étant assez long et physique, de la main d’oeuvre est la bienvenue.

Nous avons donc posté une annonce sur le site internet Twiza, qui recense tous les chantiers participatifs d’eco construction en France. C’est un chouette site qui est de plus en plus connu et qui nous a permis de « recruter » du monde.

Nous avions également posté des annonces sur Leboncoin, dans les magasins de bricolage ainsi que les Biocoop.

Cette semaine, nous avons donc reçu Caroline, Benjamin, Aïko, fait la connaissance de Pascal qui interviendra la semaine prochaine, et avons également eu l’aide de Chamie, Hayen, Thibaut, Clément notre maçon préféré qui nous a partagé ses conseils,  et de notre Guy international.

Merci à tous pour votre aide……. 😀

 

Explication de la mise en oeuvre :

Nous avons tout d’abord appliqué de la barbotine sur nos bottes de paille ( barbotine = mélange de terre et eau ). Le rôle de la Barbotine est de faire une première accroche qui accueillera ensuite l’enduit de corps en terre paille.

Ensuite, préparation de l’enduit. Suite à nos échantillons tests, les proportions que nous avons choisi sont : 1 seau de Terre Argileuse – 2 seaux de sable à maçonner pour 4,5 litres d’eau.

Nous commençons le travail en tamisant la terre à l’aide d’un tamis que nous posons sur une poubelle.

Ensuite, la terre tamisée est mise dans la bétonnière avec le sable et l’eau. Une fois le mélange prêt, nous lui rajoutons 2 seaux de paille non tassée que nous malaxons à la main dans les auges. Nous préparons une bonne quantité d’enduit afin d’en avoir suffisamment pour la journée ou le lendemain et pour s’attaquer à la mise en place de l’enduit par la suite.

A l’aide d’un pulvérisateur, nous humidifions la surface à enduire afin que l’enduit accroche bien sur la barbotine. Manu a installé des tasseaux de bois de 2 cm qui nous permettront de respecter la bonne épaisseur d’enduit que nous devons appliquer et nous servira de guide pour y glisser la règle alu.

Nous nous équipons de nos gants Mapa, prenons une jolie portion de terre/paille que nous formons en boule dans la main puis venons l’écraser sur le mur. L’idée est de faire une rangée de terre puis de contrôler à la règle alu biseautée le niveau et les éventuelles irrégularités à améliorer.

Si nous avons une épaisseur d’enduit trop importante, nous faisons remonter l’enduit en plaquant la règle alu biseautée vers le haut ou en utilisant un platoir.

Nous humidifions régulièrement le mur afin d’avoir une bonne accroche.

Nous avons acheté un absorbeur d’humidité électrique afin d’éviter que l’humidité reste et ne retourne dans la paille.

Une fois que le pan de mur est enduit, nous faisons des stries dans l’enduit qui serviront d’accroche lorsque nous metterons l’enduit de finition…

D’autres chantiers participatifs sont ouverts, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller sur le site Twiza : http://fr.twiza.org/member/7935/angelique-p.

Voilà, c’est tout pour ce soir, je n’en peux plus

Suite au prochain épisode….

Merci également à François et Jef pour leur aide ( photos à venir )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s