Bienvenue

Bonjour,

Bienvenue à vous sur ce blog dédié à la construction de notre « Cabane » en bord de mer.

Vous qui habitez dans un joli pays lointain nommé « Mayenne » et vous intéressez à l’évolution de notre maison, ou bien vous, qui, comme nous, avez besoin des expériences des autres pour vous aider à réfléchir votre projet : en regardant ce blog, vous pourrez suivre nos travaux de près ou de loin, à votre envie…

 

Petit descriptif de notre projet

pour les personnes tombant par hasard – ou pas – sur notre blog.

Après avoir quitté ma petite Mayenne pour suivre mon chéri, nous avons emménagé sur la Côte de Granit Rose (Bretagne – 22). Etant tombés amoureux des jolis paysages de la région, nous avons cherché un petit coin de paradis que nous avons trouvé à proximité de la mer.

Cela faisait déjà quelques temps que nous avions l’idée de construire une maison en paille.

Je m’explique…

Depuis plusieurs années, mon homme s’intéresse aux différents modes de construction de maison. Son cheminement est passé tout d’abord par la maison en parpaing, puis la maison en mono-mur, et de fil en aiguille, après de nombreuses heures de recherches et de lectures (nous citerons entre autre le magazine « La Maison Ecologique », souvent présent au pied du lit…), il s’est laissé aller vers les maisons en bois, puis bioclimatiques, passives, en paille, pour finir vers les Tiny House.

La paille, matériau naturel, est utilisée dans le cadre de l’isolation des murs de la maison. Ce matériau a comme spécificité une très bonne isolation thermique et phonique, et dégage une ambiance chaleureuse.

Nous avons donc choisi de faire une petite maison en ossature bois, avec isolation en petites bottes de paille, bioclimatique tendant vers le passif, modulable, et évolutive en fonction de nos besoins. A l’heure des grands palaces et des prêts immobiliers de longue durée, nous préférons optimiser l’espace, faisons le choix d’auto-construire notre maison, afin de pouvoir profiter de la vie sans se serrer la ceinture trop longtemps avec un prêt immobilier.

Pour cela, nous avons réfléchi à une maison qui suffirait à nos besoins.

Pour commencer, nous serons 5 habitants dans cette maison :  1 Papa Ours (mon homme), 1 Maman Ours (moi), 1 Bébé Ours (notre fils), ainsi qu’un chien : Etincel’ et notre jolie minette : Kenya.

Voilà, après vous avoir expliqué brièvement notre projet, je vous laisse vagabonder à vos heures perdues sur ce blog.

Bonne lecture et à bientôt 😉

2 réflexions sur “Bienvenue

  1. Michele dit :

    Bonjour les courageux, un petit coucou de lorraine d’où nous suivons avec intérêt l’avancée des travaux. Nous avons vu la maison bien emballée bisou et bon courage . Michele et Francis

    J'aime

    • Coucou. Merci beaucoup pour votre message. Comme tu le disais, au début on met beaucoup de photos, et au fil du temps en on met moins… tu as pu remarquer qu’il y a eu une petite pause… Mais je vais tâcher d’être plus régulière… A bientôt sur la Cote de Granit Rose ? Bis

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s